Samedi 17 octobre, jour J pour l’équipe Challenge Orange Rugby de Toulouse Montaudran constituée de Maxime, Baptiste, Gautier, Victor, et Théo, encadrée par leur entraineur Philippe, Mathéo en supporter numéro 1, et Cédric en accompagnateur.

Le rendez-vous est fixé à 9h00, à la maison du rugby de Toulouse, où 40 équipes doivent s’affronter dans le cadre de la phase départementale du Challenge Orange avec comme objectif une qualification pour la finale régionale et, peut-être au bout, l’ouverture du prochain France-Angleterre au stade de France. Beau temps et grosse affluence viennent compléter le tableau.

Les sept ateliers du challenge débutent après un tirage au sort pour établir les oppositions. L’équipe de Montaudran commence par l’atelier « postures en mêlée » qui s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. La performance sera au final correcte après avoir rectifié le tir pendant l'exercice. Suit ensuite l’interrogation écrite sur les règles du rugby en salle d'examen sans copiage possible :-). Quatre questionnaires différents pour les quatre enfants. Nous sommes rassurés, la note obtenue de 28 sur 30 atteste que nos enfants connaissent les règles à Montaudran. Retour ensuite sur les terrains avec l’exercice des « un contre un » où, à tour de rôle, les garçons excellent en attaque comme en défense et obtiennent la note maximale. En quatre vient ensuite le parcours collectif qui combine technique et vitesse pour aller marquer un essai collectif suite à une alternance de gestes techniques. L’équipe perd une ou deux précieuses secondes, 15 sec 70 pour 21 pts alors que le score maximal de 40 pts est donné à 13 sec 70. La performance reste cependant correcte par rapport à la concurrence. Suit ensuite le « deux contre 1 + 1 » qui consiste à marquer un essai en gérant le surnombre en attaque. L’équipe fait carton plein et obtient la note maximale. L’exercice « jeu au pied et réception » se déroule de manière optimale avec la note maximale une nouvelle fois obtenue ! Le challenge se termine enfin par la séance de « coups de pied au but » après une longue attente où il ne fut pas simple de gérer l'échauffement, l'attente, le stress et la pression. Cet exercice nécessite de choisir l'emplacement en fonction des joueurs et du nombre de points que l'on veut atteindre (2, 6 ou 10 points). Une seule tentative par enfant, une grosse pression et au final 20 points sur 30. Au feeling, l’encadrement sent que notre équipe est dans le bon wagon mais il est encore trop tôt pour savoir exactement à quelle place ! Le suspense est à son maximum lorsque l’organisateur annonce que nous sommes deuxièmes et qu’il ne reste plus que deux équipes encore à passer.

Au final Toulouse Montaudran termine 3ème derrière le Stade Toulouse et à égalité de points avec le deuxième, Colomiers. Cela constitue une superbe performance qui vient surtout concrétiser un travail remarquable des enfants et de leur encadrement ainsi que l’excellente ambiance qui règne au sein de l’équipe et ses vertus de solidarité et d’entraide jamais démenties.

Rendez-vous donc maintenant pour la finale régionale !