L’école de rugby, l’école de la vie

Le rugby est un sport à part. C’est à la fois un sport de combat, un sport collectif et un sport de ballon. Parce que c’est un sport de contact, le rugby est intransigeant sur la non violence, la loyauté, la stricte application de la règle. Il véhicule des valeurs de fraternité, de respect de soi, du partenaire, de l’adversaire, de l’arbitre.

Petit, grand, costaud, rapide... tout le monde peut y trouver sa place. Le rugby favorise également l’apprentissage de l’effort et du dépassement de soi.

Une mission entièrement tournée vers l’apprentissage du rugby

L’école de Rugby de Toulouse Montaudran est une structure entièrement dédiée à l’apprentissage du rugby pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans.

La formation à Montaudran se clôture en 2ème année de junior. Cette originalité fait de Montaudran une école un peu à part puisque tous les efforts sont portés sur la formation initiale des jeunes pratiquants avec pour vocation de permettre à ceux qui veulent continuer la pratique du rugby au delà de leur 18ème année de rejoindre un nouveau club.

Un club animé par des parents et des bénévoles

L’école fonctionne sur le bénévolat, son bureau est composé de parents élus par les adhérents. Elle fait la part belle aux parents et à une équipe d'éducateurs formés par la FFR pour accompagner les enfants tout au long de leur formation. Que l’on soit ancien rugbyman, simple passionné ou même béotien... toutes les bonnes volontés trouvent leur place au sein de l’école qui dispense aux éducateurs des formations auprès de la FFR afin de leur permettre d’appréhender toutes les spécificités du jeu et du contexte éducatif propre à chaque tranche d’âge. Au delà du bureau, les parents accompagnent lors des déplacements et participent activement aux diverses manifestations organisées…

A l’image du quartier et de l’association, une mixité qui favorise les échanges

L’école de Rugby de Toulouse Montaudran fait partie intégrante de l’ASCM : Association Sportive et Culturelle de Montaudran.

Elle s’intègre au cœur d’un vaste quartier et cherche à l’image de celui-ci à privilégier la mixité sociale qui lui est propre. L’inscription à l’école de Rugby ne se joue pas sur les qualités rugbystiques mais sur la motivation du jeune (garçon ou fille). Le rugby véhicule des valeursde citoyenneté, de solidarité et de responsabilité individuelle, dans le jeu et autour du terrain, dans les échanges entre enfants, parents et éducateurs.